• Serpent de l'addition

    Dès 3 ans et demi :

    Une autre série semblable de barrettes de perles noires et blanches sera utilisée pour l’exercice du « serpent ». L’enfant fait un « serpent » avec les barrettes de couleur aussi long que possible, et c’est très intéressant pour lui. Il compte alors les deux premières barrettes de perles.L’enfant fait un « serpent » avec les barrettes de couleur aussi long que possible, et c’est très intéressant pour lui. Il compte alorsles deux premières barrettes de perles. Supposons qu’il arrive à 17 : il met alors une barrette dorée de 10 et la barrette noire et blanche de 7, enlève les deux déjà comptées et les met dans une boîte. Supposons maintenant que la barrette suivante soit de 8. L’enfant compte le total de la barrette noire et blanche et la nouvelle barrette de 8, et remplace ce IS par une dizaine et une barrette noire de 5. Il remet la barrette noire et blanche de 7 à sa place, celle de 8 dans la boîte où il a déjà mis les deux premières. Procédant de cette façon jusqu’à la fin du « serpent », l’enfant finit par avoir toutes les barrettes de couleur dans une boîte, tandis qu’un long serpent doré se substitue peu à peu au serpent multicolore. 

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